Vivre dans les grandes villes comme Paris ou en Île-de-France induit souvent d’habiter en étage élevé. Alors, au moment de déménager, il s’avère bien difficile de monter ses meubles, dans des cages d’escalier souvent étroites. La seule solution reste l’usage de monte-charge, qui facilitera votre déménagement !

Les bonnes raisons de louer un monte meubles

Louer un monte-charge en vue d’un déménagement présente de nombreux avantages, et vous permettra de vivre ce jour éprouvant avec plus de sérénité.

La sécurité

Le premier avantage de la location d’un monte meubles réside au niveau de la sécurité. En effet, manipuler des objets lourds n’est jamais sans risques, surtout sans l’usage d’un dispositif sécurisant adéquat. Blessures, chutes, usures, peuvent en constituer les conséquences. En utilisant un monte meubles, vous évitez les lésions, vous évitez d’endommager le mobilier, tout en préservant votre nouvelle habitation ou les parties communes de l’immeuble, comme la cage d’escalier.

Le gain de temps

La location d’un monte-charges représente un véritable gain de temps, dans la mesure où le dispositif évite les va-et-vient, sans parler du temps qu’il faut mettre pour monter et descendre plusieurs étages. Un monte-charge étant capable de mouvoir un objet lourd sans problème, il peut aussi effectuer plusieurs passages en un rien de temps via une fenêtre ou un balcon. Par ailleurs, l’usage d’un monte meubles à Paris ou en Île-de-France, comme proposé par Monte Meubles TDK, évite le temps perdu à démonter les meubles.

monte meuble déménageur

L’économie d’argent

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la location d’un monte meubles permet de réduire au maximum la facture d’un déménagement. En effet, l’usage de ce type de dispositif nécessite moins de main-d’œuvre qu’un déménagement normal, où il faut plusieurs personnes pour transporter les effets à bon port. Par ailleurs, comme les risques d’endommagement des objets à transporter ou le logement diminuant largement, le paiement d’éventuelles réparations n’est pas à prévoir.

Les démarches pour louer un monte meubles

Pour louer un monte meubles, des démarches sont indispensables en vue d’un déménagement organisé et réussi.

La prise de rendez-vous avec l’entreprise de location de monte meubles

Dès lors que la date du déménagement est prévue, il est essentiel de prendre contact avec une entreprise de location de monte-charge pour une prise de rendez-vous. Au cours de l’entretien avec les professionnels, il est nécessaire de fournir le cubage à déménager en fonction du nombre d’objets lourds à déplacer. Le poids des meubles à transporter ne doit pas dépasser la charge maximale de l’élévateur fourni par l’entreprise de location.

La demande d’autorisation de stationnement

Une fois le rendez-vous bloqué, il est également primordial d’obtenir une autorisation de stationnement du dispositif auprès de la mairie ou du commissariat de police. En effet, lors d’un déménagement, les moyens de transport déployés risquent de prendre beaucoup de place de parking. Ainsi, s’y prendre le plus tôt possible est conseillé pour éviter les mauvaises surprises.

Généralement, vous recevrez un avis à afficher aux alentours des places réservées pour le jour J ou des panneaux de signalisation seront installés par la mairie le jour du déménagement. Il faut noter que cette autorisation de stationnement est payante ; elle coûte aux alentours de 20 euros, ce qu’il faut inclure dans le budget prévu pour le déménagement.

Pour ceux qui habitent en immeuble, il est toujours plus prudent de prévenir les voisins à l’avance de votre projet, pour éviter qu’ils ne soient désagréablement surpris le moment venu.

La préparation des pièces à déménager

Pour éviter la perte de temps au moment du déménagement à l’aide du monte meubles, il est suggéré de préparer au préalable les pièces à déménager. Il s’agit de préparer les cartons, de les disposer de sorte à être facilement transportables, mais aussi de laisser les balcons et les fenêtres vides pour faciliter les opérations. Il faut également s’assurer qu’aucun objet inflammable ne soit disposé dans les cartons à transporter.

Le choix du monte meubles pour déménager

À chaque déménagement correspond un type de monte meubles, aussi faut-il bien se renseigner pour faire le choix le plus idoine.

L’échelle élévatrice électrique ou échelle emboîtable

Il s’agit d’un monte-charge utilisé pour faire passer des objets par l’extérieur via un balcon, une fenêtre ou une terrasse. L’usage de l’échelle est efficace lorsque l’endroit dispose d’un accès très limité, d’autant plus que ce dispositif s’installe sur place. L’échelle électrique est conseillée pour un déménagement à partir du troisième étage jusqu’au septième étage. Elle peut lever jusqu’à 250 kg, mais elle nécessite une certaine dextérité pour sa manipulation.

Le monte meubles tracté

Ce dispositif comprend un monte meubles et un camion qui le tracte. Il est capable de transporter jusqu’à 400 kg. Le monte meubles tracté est idéal lorsque les rues sont difficiles d’accès et est conseillé à partir du sixième étage jusqu’à près de 16m d’altitude. Le monte meubles tracté est facile d’installation et d’utilisation à la fois.

déménageur

Le monte meuble autoporté

Le monte meubles autoporté peut s’élever jusqu’à 18m d’altitude. Ce modèle est hydraulique et volumineux, ce qui le rend difficile à parquer. Il est toutefois indispensable pour un déménagement à partir du septième étage avec une charge allant jusqu’à 500 kg. Le dispositif s’installe généralement sous une fenêtre. Le monte meubles autoporté est le plus sollicité pour les déménagements d’entreprises.

Faire appel aux prestations d’une entreprise de location de monte meubles

Pour pouvoir se servir d’un monte meubles, il est obligatoire de posséder le permis E. Il s’agit en effet d’un engin qui demande de la dextérité et de l’expérience. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire appel aux prestations professionnelles d’une entreprise de location de monte meubles.

Ainsi, un chauffeur technicien s’occupe de l’engin, tout en conseillant et en encadrant l’opération de déménagement. Le technicien est en charge de la sécurité de tout le périmètre du déménagement. Par ailleurs, en sollicitant les services d’un personnel qualifié lors de la manipulation d’un monte meubles, l’assurance est incluse.

Lorsqu’il y a peu d’effets à déménager, il est possible de transporter les cartons soi-même. Cependant, dès que cela implique de devoir déménager des meubles lourds, l’aide d’une société de déménagement spécialisée et la location d’un monte-charges est cruciale.

  • Deskissimo Armoire à rideaux haute Protek pratique
    Armoire à rideaux. Dimensions H198 x L80/100/120 x P43 cm. Structure monobloc livré montée. Finition Argent. Fermeture magnétique.
  • Montessori S'amuser Autrement Présentoir Vie Pratique
    Joli meuble en bois qui permet de suspendre des accessoires de vie pratique (pelles et balayettes, balais, chiffons). Les meubles montessori permettent d'organiser l'espace de vie. Dimension : 71 x 25 cm. Meuble à monter.
  • Kasalinea Grand meuble télé gris laqué design NERINA 2
    L 181 x P 42 x H 57 cm - 2 portes, 1 tiroir et 6 niches Panneaux de particules 16 mm. Charnières et guides en métal. Garantie 2 ans fabricant + 1 an KASALINEA. Meuble en kit, à monter soi-même grâce à la notice fournie. Fabrication italienne.
  • NOUVOMEUBLE Meuble mural TV gris et blanc laqué PULSANO
    L 276 x P 300 x H 200 cm. Meuble horizontal : L 138 x P 30 x H 29 cm. Petit cube ouvert : L 28 x P 30 x H 29 cm. Cube : L 55 x P 30 x H 50 cm. Panneaux de particules, traitement triple laque (high gloss, anti-jaunissement et anti-rayure), Charnières et guides en métal. Meuble télévision en kit, à monter
  • NOUVOMEUBLE Meuble vaisselier LED design gris TERAMO 2
    L 93 x P 50 x H 207 cm - 4 portes, 2 tiroirs et 4 niches. Le meuble de salle à manger comprend un éclairage LED multicolore intégré avec télécommande. Matériaux : panneaux de particules de 22 mm d'épaisseur, pieds en métal, guides et Charnières avec système soft close. Meuble en kit, à monter soi-même grâce à
  • NOUVOMEUBLE Meuble TV 120 cm design rouge laqué PAOLO 2
    L 122 x P 42 x H 57 cm - éclairage non inclus. Meuble TV avec rangement : 1 porte, 1 tiroir et 4 niches. Panneaux de particules 16 mm, Charnières et guides en métal, laque high gloss anti rayures. En kit, à monter soi-même grâce à la notice fournie. Fabrication 100% italienne. Garantie 2 ans fabricant + 1 an