Le bonheur n’est pas seulement le résultat du succès, il en est aussi la cause. Les émotions vous guident et dirigent vos actions de manière spécifique.

Alors que la peur active les systèmes de “combat ou de fuite”, vous préparant à l’action, le bonheur active les systèmes dits “d’élargissement et de construction”, qui élargissent votre attention et changent votre façon de voir le monde. Ces changements peuvent contribuer au succès de plusieurs façons.

Amélioration des compétences sociales

Les études démontrent de façon constante que les personnes d’humeur positive sont jugées plus agréables que celles qui ne le sont pas. En plus de cela, elles sont aussi plus extraverties.

Une extraversion accrue et de meilleures réponses sociales peuvent vous aider de bien des façons – en établissant de nouveaux contacts, en établissant des relations de travail positives et des entrevues d’emploi, pour n’en nommer que quelques-unes.

Perception et pensée élargies

En général, les émotions positives élargissent l’attention, tandis que les émotions négatives la réduisent. Le bonheur est donc la clé du succès, c’est à vous de faire en sorte d’allier les deux et de construire votre avenir.

Les bonnes humeurs sont également meilleures pour les tâches de remue-méninges, par exemple, à combien d’utilisations d’une brique pouvez-vous penser en 5 minutes ? Chaque fois que vous avez besoin d’entrer dans votre esprit et de trouver de nouveaux liens, idées et associations, les humeurs positives vous aident.

Résilience mentale accrue

Les humeurs positives agissent comme une sorte de tampon, vous protégeant des impacts des revers et des déceptions. Les chercheurs ont découvert que si vous induisez une humeur positive avant d’exposer les gens à un contretemps frustrant, leur pouls et leur réaction au stress reviennent à la normale plus rapidement.

Ils vous aident aussi à interpréter les reculs d’une manière plus large, à voir la situation dans son ensemble plutôt que de vous concentrer sans relâche sur cette seule question.

Meilleure résistance physique

Les psychologues qui étudient l’impact du bonheur sur la santé physique ont découvert que les humeurs positives déclenchent une réponse immunitaire plus forte. Dans plusieurs études, lorsque les chercheurs induisaient une humeur positive chez les participants (habituellement au moyen de vidéos amusantes), les taux d’anticorps dans le sang augmentaient.

Il existe également d’autres preuves que les humeurs positives peuvent réduire la réponse inflammatoire. Ces avantages vous rendent plus résistant physiquement et peuvent vous aider à prévenir le nombre de jours de maladie que vous prenez.

Le bonheur, une ressource

De nos jours, il existe de nombreux trucs, outils et habitudes qui peuvent accroître le bonheur, de la méditation et l’exercice physique à compter vos réussites, regarder des vidéos drôles et passer du temps avec vos amis, ou votre famille.

Ne les considérez pas seulement comme un objectif final. Les états positifs peuvent mener à d’autres résultats positifs, créant, espérons-le, une spirale ascendante. Le bonheur est donc la clé du succès, c’est à vous de faire en sorte d’allier les deux et de construire votre avenir.