Pour réaliser certains rêves ou atteindre des objectifs de votre vie professionnelle, vous pouvez avoir besoin de beaucoup plus d’argent que vous en avez déjà. Le microcrédit se présente comme une solution à votre portée pour avoir la somme dont vous avez besoin. Cependant, il convient de bien choisir les solutions de microcrédit lorsque vous êtes un particulier.

Faites un prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers est un moyen par lequel un microcrédit est octroyé sans passer par un système financier. Cette façon de procéder va au-delà du fait d’obtenir la somme dont vous avez besoin auprès de vos parents ou amis. Il existe des plateformes spécialisées sur le web.

Après avoir obtenu le prêt, l’emprunteur devra le rembourser avec un intérêt pour rémunérer le prêteur. Obtenir un micro crédit de particulier à particulier est alors une option salvatrice pour les personnes dont le profil ne sera pas accepté par la banque. De plus, le mode de paiement et l’intérêt sont discutés entre l’emprunteur et l’autre particulier.

Toutefois, lorsque le prêteur fait partie des interdits de la banque ou si son dossier a été précédemment déposé auprès de la commission de surendettement, son inscription peut être refusée pour ce type de prêt. De même, il ne faut pas se fier à toutes les plateformes de prêt entre particuliers. Celles qui exigent des frais avant de faire le prêt sont généralement des sources d’escroquerie.

Financement à la banque

Passer par un organisme de microcrédit

Une des solutions pour obtenir un microcrédit est d’en faire une demande auprès d’un organisme spécialisé. Pour y parvenir, le demandeur doit recourir à un réseau d’accompagnement social. Ce dernier l’aidera à constituer un dossier de demande qui sera présenté à l’organisme de microcrédit.

Ce réseau joue également un rôle de suivi pour l’emprunteur durant toute la durée du prêt. Il peut s’agir d’une association à vocation sociale qui a pour but de lutter contre l’exclusion ou d’un centre communal d’action sociale. Il peut aussi être une régie de quartier ou de territoire.

Cette option constitue un moyen par lequel l’emprunteur obtient une source de financement pour réaliser ses ambitions. Toutefois, l’approche de remboursement est rigoureuse et peut constituer une cause d’anxiété pour le demandeur.

Faire un prêt auprès de sa banque

C’est la première solution à laquelle l’on pense pour obtenir un prêt. Pour y arriver, vous devez avoir un projet viable. En d’autres termes, l’objectif que vous souhaitez atteindre avec le microcrédit doit être rentable. Cela permettra à la banque de s’assurer que votre projet est digne d’être choisi.

Il en est de même pour la situation professionnelle de l’emprunteur. Par ailleurs, pour obtenir un prêt à la banque, vous devez apporter des pièces justificatives afin de convaincre l’institution bancaire.

Cette dernière prendra un délai d’au moins huit jours pour étudier votre dossier. Ensuite, si vous obtenez le prêt, un courrier vous sera envoyé pour vous le notifier. Vous aurez alors un délai de 10 jours au moins pour y réfléchir.

Une offre de prêt est en général valable pour un délai de 30 jours. Vous prendrez ce temps pour réfléchir aux mensualités. Si vous acceptez l’offre, vous devez renvoyer le courrier à la banque. Obtenir un prêt à la banque permet d’avoir des montants plus élevés que ceux des microcrédits. Toutefois, le suivi des mensualités est très rigoureux.